LEXIQUE


RÉHABILITATION :


On parle de réhabilitation lorsque l’on part d’une surface d’un bien à reprendre pour la transformer en totalité. Il s’agit bien souvent d’un volume existant auquel on donne une autre fonction, une autre destination. Elle génère toujours une remise aux normes d’habitabilité en vigueur, notamment lorsqu’il s’agit de bâtiments anciens. Pour donner quelques exemples, il peut s’agir d’un local commercial que l’on détourne de sa fonction initiale pour en faire un loft, un duplex, ou d’une vieille dépendance détachée du corps de la maison principale pour en réaliser un studio ou une chambre d’amis dotée de sa propre salle d’eau.
L’aspect extérieur est bien souvent conservé, notamment si le local ou le bâtiment est en bon état ou présente un intérêt esthétique. L’intérieur est totalement revu pour en améliorer le confort, économiser l’énergie s’il y a lieu, et répondre au besoin d’habitabilité du propriétaire en adaptant la structure.



RÉNOVATION :


La rénovation, comme son nom l’indique, est une remise à neuf d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement. Il est question ici de rafraîchir le volume existant, de le remettre en état tout en lui conservant les mêmes fonctions. Les travaux de rénovation s’effectuent sur un ou plusieurs éléments de la construction et peuvent donc être réalisés partiellement, sans modification de certaines parties. La rénovation peut être considérée comme un ensemble d’opérations qui a pour objectif de moderniser les pièces d’un bien devenues obsolètes, voire endommagées.
Aujourd’hui, une bonne stratégie de rénovation vise de plus en plus à prendre en compte des critères énergétiques et écologiques pour réaliser de réelles économies à terme. Il faut bien distinguer la rénovation de la restauration. En effet, cette dernière consiste à remettre en l’état initial, et donc à respecter la fonction, la structure, les dimensions et la configuration du bien tel qu’il a été construit à l’origine.



TRANSFORMATION :


On entend par transformation tous travaux visant à modifier l’aspect initial d’une maison, d’un bâtiment, voire d’un appartement dans certains cas. Si les transformations en BTP peuvent conduire à des travaux importants comme la surélévation de la structure ou l’extension de la surface, elles peuvent également s’effectuer sous la forme d’aménagement de volumes existants afin qu’ils deviennent habitables comme, par exemple, un grenier, des combles ou un sous-sol. Contrairement à la réhabilitation, la transformation n’est pas d’affecter une fonction différente à la surface existante, ni de la rénover, mais bien de faire compter cette surface comme une pièce supplémentaire à l’ensemble. Cette pièce vient ainsi s’ajouter aux mètres carrés de la construction originelle, ce qui nécessite d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la municipalité. Cependant, au-delà d’un certain nombre de critères, et notamment de 20 m2, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire en bonne et due forme.



AMÉNAGEMENT  :


L’aménagement s’applique à des surfaces habitables que l’on souhaite rendre plus fonctionnelles tout en leur apportant le confort et l’esthétisme souhaité. Si l’aménagement est un aspect essentiel de l’architecture d’intérieur, il nécessite les compétences de maîtrise d’œuvre de l’entreprise qui mène les travaux. En effet, l’entreprise organise toutes les étapes chronologiques qui conduisent à la mise en œuvre des différentes structures et à la création d’éléments nouveaux. Aménager signifie aussi choisir les matériaux mais aussi les revêtements. Que ce soit pour le sol, les murs ou l’ameublement sur mesure, l’entreprise de travaux est à même de conseiller ses clients sur toutes les innovations. Elle possède l’expérience requise pour dresser un tableau comparatif des matières et de leur performance, en fonction des besoins et des attentes de chacun, et de l’enveloppe budgétaire. Beaucoup de travaux d’aménagement sont réalisés dans les studios, chambres de bonne ou dans les très petits appartements. Ils permettent un gain de place en utilisant des techniques d’aménagement astucieuses comme la création de mezzanines, de lits escamotables, ou de séparateurs d’espace double face.